Conférencier :
François Ars, Docteur en Histoire et professeur à l’Université de Bretagne Sud
Résumé : La politique extérieure menée par la Russie contemporaine reprend les grands traits de celle entreprise par les Tsars.
En la matière, la Révolution bolchévique de 1917 n'a pas modifié les principales conceptions de cette politique.
Une politique d'expansion vers le sud et le besoin de gagner des territoires vers les mers chaudes.
Aujourd'hui j'ajoute la volonté de reconstituer "l'Empire soviétique" d'une manière ou d'une autre.
Conférencier :
OLIVIER MACAUX, Docteur en Lettres Modernes, conférencier littéraire
Résumé :
Il est longtemps resté de Colette la légende d’une égérie scandaleuse de la Belle Epoque.
Elle a dû pourtant lutter pour s’imposer comme une écrivaine à part entière, ne vivant le succès de la série des Claudine que dans l’ombre de son époux Willay.
Sa vie sentimentale agitée, ses expériences professionnelles variées (critique musical, mime, actrice, etc.) l’ont aguerri au point d’écrire, non par nécessité, mais pour gagner sa vie et devenir indépendante.
Dès Les Vrilles de la vigne (1908), Colette trouve ce ton inimitable fait de sensibilité, de lucidité et d’ironie.
A partir de 1920 et la parution de Chéri, s’ouvre l’ère des œuvres majeures.
Du Blé en herbe (1923) à Sido (1929), Colette brosse un portrait impitoyable de l’amour et de la vieillesse et revient aux racines de l’enfance.
Nous évoquerons l’œuvre et la vie de cette artiste unique éprise avant tout de liberté.
Conférencier :
OLIVIER MIGNON, Conférencier, Auteur
Résumé :
Occupé par des ermites au début des temps mérovingiens, le mont Tombe fut consacré à l’archange Michel au VIIIe siècle.
Le sanctuaire, tout d’abord desservi par des chanoines, fut confié, après la fondation de la Normandie, à une communauté bénédictine.
Ces moines sont à l’origine d’un chantier absolument exceptionnel entrepris en 1023 il y a tout juste mille ans : ils firent construire une grande abbatiale en forme de croix latine au sommet de l’îlot pour honorer le prince des milices célestes, abriter
Simultanément, le monastère bénédictin était érigé sur trois niveaux au nord-ouest du rocher.
Cet anniversaire est le moment idéal pour revenir sur l’histoire et sur l’architecture prodigieuse de la « merveille de l’Occident ».
Conférencier :
HENRI-ALAIN LE FEVRE, Ancien Consul Honoraire de la République Fédérale d’Allemagne
Résumé :
"En 2023 nous célébrons le soixantième anniversaire du Traité de l'Elysée du 22 janvier 1963.
Cette date marque le début de ce qu'on a appelé la réconciliation ou l'amitié franco-allemande.
Mais les relations entre nos deux pays ne se résument pas à ces seules 60 derniers années.
Connaître l'histoire générale des relations franco-allemandes est indispensable pour comprendre l'actualité de nos deux pays."
Conférencier :
Michèle DREVILLON, Professeur de lettres classiques, maitrise d’ancien français, conseillère pédagogique. Auteur de pièces de théâtre (éditeur Jacques André) et de romans pour la jeunesse (Nathan) et conférencière pour le plaisir du partage.
Résumé :
2023 est l’année du centenaire de la mort de Sarah Bernhardt, mais faut-il un anniversaire pour s’intéresser à Sarah la divine, Sarah l’indomptable ? Non ! car il est certain qu’elle reste une sorte de mythe, en France comme dans les multiples pays qu’elle a sillonnés, à une époque où voyager était une entreprise hasardeuse.
Son image a résisté au temps et montre à quel point ce fut une femme moderne, aux mille talents, femme libre, femme curieuse de tout et capable de tout entreprendre, mais qui, à la fin de sa vie se plaisait à répéter : « Vous ne me connaîtrez pas ! »
Dans cette conférence nous essaierons de nous approcher d’elle et de ses multiples facettes. Nous tenterons de mieux découvrir la comédienne, le sculpteur, le peintre, l’écrivain, la mère, la femme engagée qui suscita amour, haine et critiques et qui reste toujours aussi vivante « Quand même ! »
Conférencier :
Jean-Paul Bénec'h embarqué dans les années soixante sur le « Commandant Bourdais » aviso d'assistance à la Grande Pêche a côtoyé ces pêcheurs hors normes et s'attache à maintenir vivace le souvenir de leur terrible métier, ce qu'ils ont enduré pour simplement gagner leur vie, nourrir leur familles, et aussi faire vivre leur histoire vieille de plus de cinq siècles en leur rendant hommage.
Résumé :
Durant cinq siècles des milliers de marins ont traversé l'Atlantique pour aller traquer la morue sur les bancs de Terre-Neuve, du Labrador et du Groenland, une ressource que l'on pensait inépuisable...et pourtant !
Une évocation de cette formidable épopée, d'une aventure humaine, historique, économique d'une importance considérable.
Raconter ce terrible « Grand Métier » depuis le XVI° siècle jusqu'à nos jours, mais surtout rendre hommage à la mémoire de ces hommes, les Terre-Neuvas, nommés les ''bagnards de l'océan'' qui ont fréquenté les bancs, affronté tous les dangers dans des conditions extrêmes pour exercer '' le pire des métiers qui soit '' …...alors que la surpêche est là, et les leçons vaines.
Conférencier :
Pierre-Marie Sallé est enseignant- chercheur et guide-conférencier.
Diplômé de l'histoire de l'art et de l'école du Louvre.
Doctorant en histoire de l'art moderne et histoire des religions à l'Ecole pratique des hautes études, il prépare actuellement une thèse sur "les abbatiales de la congrégation monastique bénédictine de Saint-Maur.
Chargé d'études et de recherche à l'INHA depuis octobre 2015,
Domaine de recherche : histoire de l'art, du patrimoine et des religions XVIIe-XVIIIe siècles.
Résumé :
Nous vous invitons à une promenade dans les plus grands jardins de la Renaissance italienne, à la suite des philosophes, des jardiniers et des princes qui ont créé ces univers de pierre, d’eau et de végétal.
Venez dans les jardins des Médicis, parcourez les terrasses de la Villa d’Este, laissez-vous surprendre par les Merveilles de Bomarzo.
Conférencier :
Anne-Marie Chiron, Historienne de l’art - Enseignante, conférencière, commissaire d’exposition (curator) et écrivaine
Résumé :
Le thème du Marché en peinture est un sujet transversal, du Moyen Age à nos jours, alliant un regard tout à la fois esthétique et sociologique.
Il illustre pour la mémoire collective les moments festifs de rassemblements et de partage qui sont fondamentaux pour notre espace européen et qui, de plus, se sont révélés depuis le COVID, être encore plus essentiels à notre équilibre.
Conférencier :
Depuis la mise en station du JWST (James Webb Space Telescope) le monde des astronomes ne tarit plus d’éloges sur la qualité et la finesse de lecture de ce télescope hors pair.
Pourtant depuis le début de sa conception en 2003 jusqu’à son lancement puis sa mise en place au point de Lagrange L2 et son réglage sans filet à plus d’un 1 500 000 km et sans aucun recours possible d’intervention dû à la distance, a été une prouesse technologique.
Avec le James Webb Space Telescope, c’est une nouvelle astronomie. Avec un diamètre de 6,5m, des caméras et spectromètres en IR(Infra-Rouge) opérant proche du zéro absolu : la qualité des images et les données sont remarquables.
Aujourd’hui on se régale devant les premières images qu’il nous envoie……et pourtant ce n’est que le début !
Les « piliers de la création » est une des images fort connues du télescope spatial Hubble ; toutefois avec le JWST, la même image vue en lumière visible gagne déjà en qualité d’image.
Mais c’est en infrarouge que l’on perçoit ce paysage rempli de gaz et de poussières en évolution avec des cocons porteurs de jeunes étoiles en formation. Grâce à la technique d'imagerie hors pair du JWST, les poussières cosmiques sont comme “effacées” et alors les piliers de la création apparaissent dans leur splendeur.
Cette “petite” région de la nébuleuse de l’Aigle à 6500 années-lumière illumine la fête !
Ce n’est que le début, déjà de belles images vous seront présentées et même quelques découvertes sur l’atmosphère de certaines exoplanètes !
Conférencier :
Odile Guerin, géologue et géomorphologue, spécialisée dans l'étude des littoraux
Résumé :
Pythéas le Massaliote est un astronome grec, considéré comme l’un des plus anciens explorateurs scientifiques ayant laissé une trace dans l’Histoire.
Il est parti pour un voyage d’exploration scientifique dans les mers de l’Europe du Nord vers 325 avant J-C en passant par Gibraltar, navigant ensuite vers les côtes nord de l’Écosse jusqu’à l’île mystérieuse de Thulé.
Il aurait également exploré la mer Baltique.
Le monde scientifique lui reconnait le mérité d’avoir, le premier, énoncé la loi qui fait dépendre le phénomène des marées du mouvement de la lune.
Conférencier :
GERARD LE MERDY, Historien des sciences
Résumé :
Balivernes et billevesées voyagent allègrement dans les médias, sous le nom plus moderne de "fake news“.
L'exigence de rigueur des scientifiques doit nous en protéger !
“Quoi que!“ , comme disait Raymond Devos …
Un petit voyage au pays des bobards pour tenter d'éclairer nos lanternes
Conférencier :
ALAIN COLLAS, Docteur en Histoire
Résumé :
Il s’agira d’essayer de comprendre les relations entre ces deux Etats et d’expliquer les conséquences géopolitiques.
Conférencier : ANDREA LE MASNE
Historienne
Résumé :
Terre de légende et de mystère, la Bretagne offre une quantité de figures légendaires ou mythiques féminines : Bécassine, Viviane, Morgane, Iseut…
Les femmes remarquables de Bretagne leur ressemblent.
Beaucoup sont des pionnières, les premières qui ont osé défier l’ordre établi et les mentalités de leur temps.
Ce sont toutes des femmes volontaires et engagées.
Elles sont nombreuses, le choix difficile de 5 d’entre elles fut guidé par le souci de l’éclectisme des talents et la volonté de présenter des femmes peu connues voire même oubliées :
Conférencier :
CHARLES FRANKEL, Géologue, Astronome
Résumé :
La Terre regorge de paysages étonnants qui ont captivé l’imagination des peuples : nombre de mythes et de légendes tentent de les expliquer.
Certaines histoires sont poétiques ou romanesques ; d’autres rapportent des événements géologiques qui se sont réellement déroulés ; d’autres font même preuve de perspicacité pour expliquer à leur manière la formation des paysages. Ainsi en est-il des aventures de Pele, déesse hawaïenne des volcans, qui expliquent pourquoi les cratères deviennent de plus en plus jeunes, d’ouest en est à travers l’archipel.
Du mythe de l’Atlantide aux légendes d’Islande et des gorges du Tarn, un florilège des plus beaux paysages et de leurs légendes.
L’auteur a publié Secrets et légendes de la Terre aux éditions Dunod (2021)
Conférencier :
Bien que s'étant spécialisé dans les musiques électroniques et raves, Guillaume Kosmicki, musicologue, est tout aussi passionné et passionnant dans le domaine de la musique classique, l'opéra, les musiques savantes du XXe ou le jazz. Tout en étant chargé de cours à l'université de Metz, conférencier …, Guillaume Kosmicki est aussi guitariste, violoniste, chanteur … et a publié plusieurs livres sur des sujets de musiques électroniques, musiques savantes …
Résumé :
À partir du XXe siècle, les femmes ont progressivement gagné une place plus importante dans le monde de la musique, et l’on trouve aujourd’hui un grand nombre de compositrices, même si le combat pour la reconnaissance est encore long.
Le chemin a été très difficile, principalement pour des raisons culturelles.
Et pourtant, les femmes ont été nombreuses à pouvoir exercer leurs talents dans ce domaine habituellement réservé aux hommes.
L'histoire les a continuellement oubliées.
Cette conférence propose de présenter quelques-unes d’entre elles, au travers des périodes du Moyen-Âge à la période baroque, de Hildegard von Bingen (XIIe siècle) à Élisabeth Jacquet de La Guerre (1665-1729), en passant par Maddalena Casulana, Francesca Caccini, Barbara Strozzi, Isabella Leonarda, etc.