1- Les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem


Conférencier :

François Ars

Résumé : C’est à Jérusalem que furent fondés en 1080 les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem par un groupe de croisés dirigé par frère Gérard. Leur mission fut de soigner les pèlerins malades et c’est ainsi qu’ils ouvrirent un premier hôpital « Saint-Jean l’Aumônier ». Le pape Pascal II les reconnut officiellement en 1113. A l’exemple des Templiers, l’ordre devient un ordre militaire qui comprenait trois catégories, les chapelains, les chevaliers et les servants. Au fil de leur histoire mouvementée, les Hospitaliers devinrent successivement les chevaliers de Rhodes puis les chevaliers de Malte. Bien que devant se défendre souvent et participant à de nombreuses batailles, la fonction hospitalière resta toujours la principale fonction de l’ordre.

 

 



2 - Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, modernité de son théâtre


Conférencier

 Michèle Drévillon, Professeur de lettres classiques, maitrise d’ancien français, conseillère pédagogique. Auteur de pièces de théâtre (éditeur Jacques André) et de romans pour la jeunesse (Nathan) et conférencière pour le plaisir du partage.

Résumé :

  Souvenirs scolaires, spectacles choisis ou imposés, qui n’a entendu parler de Molière ?  « La langue de Molière », « la Maison de Molière » … Cette conférence vous propose de mettre en lumière les aspects qui justifient après quatre siècles une telle présence, mais aussi la modernité d’un auteur et d’une œuvre jouée et adaptée tant de fois, selon les modes et les centres d’intérêt de chaque époque et plus particulièrement de la nôtre. 



3 - Frontstalag 122, centre de tri à Royallieu, ouvert de 1941 à 1944.

 

 


Conférencier : Gérard Le Goff

ancien directeur et fondateur du Mémorial de l’internement et de la déportation - Camp de Royallieu - Frontstalag 122

 

Résumé :

La ville de Compiègne a été le lieu de villégiature du pouvoir tout au long de son histoire et abrite encore un des cinq Palais Nationaux.

Mais elle a également été le cadre de la signature des deux Armistices du siècles dernier, dans le wagon de l’armistice. Hitler connaît particulièrement bien Compiègne et déteste cette ville témoin de la défaite de son pays en 1918.

Compiègne abrite de nombreuses casernes et équipements militaires de premier ordre. A ce jour, tous ont été cédés aux collectivités, en premier dans le plan Armée 2000 jusqu’à l’abandon de la base d’hélicoptères de combat.

C’est à ce moment que je vais commencer mon récit sur le Camp de Royallieu construit en 1913 à l’extérieur de la ville et utilisé dès 1941 par l’armée allemande de juin 1941 à septembre 1944 comme camp de Transit et de déportation vers les camps de Nazis. Prêt de 40000 déportés rejoindront les camps de concentration depuis la gare de Compiègne.

Après la guerre, le camp de Royallieu est à nouveau utilisé comme caserne de l’armée française qui en part en 1997.

 C’est ici que va commencer mon intervention.

  

Ces faits vont étrangement résonner dans nos têtes au regard des évènements de l’actualité, la déportation reste une arme de la Guerre conventionnelle !

  



4 - Couleur et lumière au moyen-âge

 


Conférencier :

Marie Casset

 Maître de conférences honoraire en histoire médiévale Bretagne Sud

 

Résumé :

Contrairement à l’opinion générale, les 1000 ans du Moyen Age, ne sont pas des années grises et sombres. La couleur explose à l’intérieur comme à l’extérieur de tous les édifices (églises, chapelles, châteaux, manoirs, maisons urbaines), sur les tables (vaisselle de terre cuite et de cuivre émaillé) et les vêtements, jusque sur les tombes. Des couleurs rendues éclatantes par des luminaires nombreux et variés (bougeoirs, lampes à huile) et des ouvertures de plus en plus grandes dotées de vitraux multicolores.    

 



5- Les Terres-Neuvas, histoire de la Grande Pêche à Terre-Neuve


conférence reportée ; date sera précisée ultérieurement

Conférencier :

  Jean-Paul Bénec'h embarqué dans les années soixante sur le « Commandant Bourdais » aviso d'assistance à la Grande Pêche a côtoyé ces pêcheurs hors normes et s'attache à maintenir vivace le souvenir de leur terrible métier, ce qu'ils ont enduré pour simplement gagner leur vie, nourrir leur familles, et aussi faire vivre leur histoire vieille de plus de cinq siècles en leur rendant hommage.

 

 Résumé :

 Durant cinq siècles des milliers de marins ont traversé l'Atlantique pour aller traquer la morue sur les bancs de Terre-Neuve, du Labrador et du Groenland, une ressource que l'on pensait inépuisable...et pourtant !

 

Une évocation de cette formidable épopée, d'une aventure humaine, historique, économique d'une importance considérable. 

Raconter ce terrible « Grand Métier » depuis le XVI° siècle jusqu'à nos jours, mais surtout rendre hommage à la mémoire de ces hommes, les Terre-Neuvas, nommés les ''bagnards de l'océan'' qui ont fréquenté les bancs, affronté tous les dangers dans des conditions extrêmes pour exercer '' le pire des métiers qui soit '' …...alors que la surpêche est là, et les leçons vaines.

 



6- la politique chinoise, ses ambitions


conférence reportée ; date sera précisée ultérieurement

Conférencier :

Alain Collas, agrégé et docteur en histoire, chargé d'enseignement en histoire moderne à l'Université catholique de l'Ouest, campus de Vannes, directeur d'études à l'institut catholique de Paris.

 

Dernier ouvrage publié : Le monde de 1930 à nos jours. Ellipse, 2020.

 

Résumé :

La Chine est en crise depuis plusieurs années. Nous expliquerons pourquoi et surtout quelles sont les mesures proposées par le PCC c'est à dire ce que nous avons baptisé en Occident les nouvelles routes de la soie. Mais nous évoquerons aussi les ambitions territoriales et la façon dont la Russie va être soumis à la Chine.



7- Les Caravagesques

 


Conférencier :

Pierre-Marie Sallé est enseignant- chercheur et guide-conférencier.

Diplômé de l'histoire de l'art et de l'école du Louvre.

 Doctorant en histoire de l'art moderne et histoire des religions à l'Ecole pratique des hautes études, il prépare actuellement une thèse sur "les abbatiales de la congrégation monastique bénédictine de Saint-Maur.

 Chargé d'études et de recherche à l'INHA depuis octobre 2015,

 Domaine de recherche : histoire de l'art, du patrimoine et des religions XVIIe-XVIIIe siècles.

Résumé :

Le Caravage laisse une profonde marque au début du XVIIe siècle en Italie. La nouveauté radicale de son œuvre influence de nombreux peintres venus de toute l'Europe se former en Italie. Bartolomeo Manfredi, José de Ribera, Valentin de Boulogne, jusqu'à Georges de la Tour nourrissent un puissant courant de peinture européenne au XVIIe siècle.



8- Le Cirque en peinture

 


Conférencier :

Anne-Marie Chiron  historienne de l'Art,  enseignante, conférencière, commissaire d'exposition et écrivain

 

Résumé : Les artistes ont toujours entretenu des liens avec le monde du cirque qui fut une source d'inspiration dans l'histoire de l'art. Exerçant une certaine fascination, le cirque est devenu un des thèmes de la modernité. Le tableau Les cyclistes de Marc Chagall en est une peinture très représentative.

 



9 -Le Rajasthan

 


Conférencier :

Damien Camenen conférencier, voyagiste.
 Docteur en histoire et spécialiste de l’Inde contemporaine, il arpente depuis plus de dix ans ce continent millénaire qui ne cesse de le fasciner.
 

 Résuméen attente

 

 

 

 



10 - Tradition chantée en Bretagne


Conférencier :  Dominique Gicquel

 

 

Résuméen attente

 

 



11 -Les Vénètes


Conférencier : Jacques de Certaines

Biophysicien, passionné d’histoire maritime, écrivain, conférencier  

 

Résumé :

 en attente



12 - Capa, doisneau, Lartique : 3 regrads sur le France du 20e siècle


Conférencier :

Yannick Levannier

Auteur, conférencier et formateur en photo numérique

 

Il s’est toujours intéressé à la photographie, sa passion s’est très vite tournée vers l’image, discipline qu’il a enseignée dans son cadre professionnel.

Résumé :

  Ayant chacun sa propre vision de la photographie et des techniques de prise de vue, ces 3 photographes d'origines sociales différentes, ont su à leur manière fixer des moments de vie de la France et des Français du siècle dernier. Reportage de guerre, vie familiale de tous les jours, débuts des transports ou manifestations sociales de toutes sortes, rien n'a échappé à leurs regards figeant pour toujours une époque déjà lointaine.

 

 

 



13 - La bataille des Cardinaux


Conférencier : François Crézé

Magistrat d'Outre-mer, navigateur, conférencier spécialisé dans les grandes aventures maritime

Résumé :

 



14 - Les variations climatiques à l'échelle géologique

 


Conférencier :

Odile Guerin, géologue et géomorphologue, spécialisée dans l'étude des littoraux

 

Résumé :

 en attente



15 - Fanny Mendelssohn-Hensel, compositrice et pianiste


Conférencier

Bien que s'étant spécialisé dans les musiques électroniques et raves, Guillaume Kosmicki, musicologue, est tout aussi passionné et passionnant dans le domaine de la musique classique, l'opéra, les musiques savantes du XXième ou le jazz. Tout en étant chargé de cours à l'université de Metz, conférencier, ..., Guillaume Kosmicki est aussi guitariste, violoniste, chanteur, ... et a publié 4 livres sur des sujets de musiques électroniques, musiques savantes, ...

Résumé :

en attente

 Née Fanny Zippora Mendelssohn, connue aussi sous le nom de Fanny Hensel, est une compositrice et pianiste allemande, née à Hambourg le 14 novembre 1805 et morte à Berlin le 14 mai 1847. Membre de la famille Mendelssohn, elle est la sœur du compositeur Félix Mendelssohn