1- La Bretagne dans la guerre d'indépendance  américaine 1775-1783


Conférencier :

Andréa Le Masne
Professeur d’histoire et de Géographie en retraite

Née à Nantes, Andréa Le Masne  a suivi des études universitaires d’histoire et de géographie à la faculté de sciences humaines  de Nantes.

 Professeur certifié, elle a enseigné au lycée Blanche de Castille de Nantes pendant 37 ans. 

A la retraite, elle poursuit ses recherches en Histoire, plus  particulièrement sur le XVIIIe siècle, donne des conférences et publie des articles dans des revues de sociétés  historiques. 

 

Elle traite de sujets  peu ou pas  connus afin d’approcher l’Histoire  d’une   manière originale, de faire revivre  des personnages ou des périodes  que la mode ou le temps ont oubliés et qui méritent d’être exhumés.

 

Résumé :

 

Si la participation de la France à la guerre d’indépendance américaine est assez bien connue, celle de la Bretagne et de Nantes l’est beaucoup moins.

 

Tous connaissent l’équipée de la Fayette, volontaire dans les armées de Washington puis celle de Rochambeau commandant le corps expéditionnaire français pour les Etats Unis.

 

Or, la Bretagne, première province maritime de la France et Nantes, grand port atlantique, Brest et son arsenal   vont   jouer un rôle de premier plan dans l’affrontement   de la France et de l’Angleterre dans la guerre d’Amérique.

 

Il est donc important et nécessaire de redire pourquoi et comment les Bretons se sont trouvés  impliqués dans ces évènements et s’y sont engagés très activement et de rappeler aussi le prix de cet engagement.

 

Conférence illustrée d’un montage.

 

 

La Bretagne est un navire de guerre français en service de 1766 à 1796 et financé par les Etats de Bretagne C'est un vaisseau de ligne de premier rang, à 3 ponts et armé de 100 canons



2 -Pourquoi les théories "complotistes" ont de beaux jours devant elles !


ConférencierJacques Fischer-Lokou

Maître de conférences en psychologie sociale

Résumé :

 L’objectif de la conférence sera de présenter les principaux mécanismes psychologiques qui sont utilisés dans l’élaboration et le développement des théories du complot. On comprendra ensuite pourquoi il est si facile de se laisser convaincre par ce type de théories qui peuvent être élaborées autant par de petits groupes minoritaires que par des Etats eux-mêmes. 

Il ne s’agira pas ici de critiquer les théories  "complotistes" mais uniquement de comprendre les mécanismes de leur puissance. 

 

 



3 - Les relations entre les Humains et la Nature

 

Histoire récente et Enjeu crucial, le Covid-19.

 

 


Conférencier :

Michel Soula, père et grand-père, ex-formateur, ex-directeur de la CCI de Rennes  et ex-directeur du lycée de Saint-Malo"

Résumé :

 Qu’est-ce que la nature ? Quelles relations se sont établies entre les humains et la nature ? Nous constaterons que ces relations sont récentes.

 La situation actuelle est-elle saine ?

Ces questions ne sont-elles pas au cœur des crises actuelles et tout spécialement de la pandémie du Covid-19 ? Si nous désirons établir un développement durable, que faut-il changer dans notre logiciel culturel ? D’autres peuples, d’autres pays ont-ils pris des initiatives en ce sens ?



4 - Le renouveau de la Russie de Poutine

 


Conférencier :

Alain Collas, agrégé et docteur en histoire, chargé d'enseignement en histoire moderne à l'Université catholique de l'Ouest campus de Vannes, responsable de la filière sc po. 

Résumé :

Alain Collas présentera les conditions de l'arrivée de Poutine au pouvoir et ce que cette arrivée incarne, les forces qu'il représente. Après un rapide résumé de la politique suivie nous verrons les perspectives et les objectifs de la Russie en politique intérieure comme sur le champ extérieur.



5- Voyage à bord du Transsibérien


Conférencier :

Alexandra Billard, diplômée des études slaves de la Sorbonne, conférencière, voyagiste.

 

 Résumé :

 Bien plus qu’un voyage, le Transsibérien est un rêve. Long de plus de 9000 km, il permet de relier Moscou à Vladivostok en traversant près d’un millier de gares.

Derrière les fenêtres, le paysage évolue lentement au fil des kilomètres : peu à peu, les immeubles de la banlieue moscovite laissent place aux forêts de l’Oural, puis à la Taïga à perte de vue. Arrivent ensuite le mythique Lac Baïkal puis le Terminus, Vladivostok, sur les rives de l’océan Pacifique.

 



6- La grippe espagnole dans le Morbihan et à Baden

 


Conférencier :

Christian Chaudré est agrégé d'histoire et géographie, conférencier

Résumé :

diaporama présentant la Grippe espagnole d'une manière générale, sa diffusion dans le monde (rapidement), puis la difficulté à la comprendre et à l'étudier, enfin et surtout, sa propagation dans le Morbihan et à Baden et communes proches.



15- Crimes et criminalistiques : histoire, compétences et métiers

 


Conférencier :

Ginette Bizeul, Commandant de police honoraire et actuellement expert judiciaire près la Cour d'appel de Rennes en investigations techniques et scientifiques.

Résumé :

De tous temps, les agressions contre les hommes ont existé et les sociétés ont cherché à s’en prémunir. A cours de cette intervention, nous développerons les différentes phases de l’évolution des techniques utilisées, depuis la loi du talion jusqu’à l’émergence des laboratoires privés et institutionnels, équipés des matériels les plus sophistiqués. Parallèlement, nous évoquerons les parcours des femmes et des hommes qui ont contribué à la modernisation d’une science légale encore pratiquement méconnue en France jusque dans les années 1990.



7- Le Caravage

 


Conférencier :

Pierre-Marie Sallé est enseignant- chercheur et guide-conférencier.

Diplômé de l'histoire de l'art et de l'école du Louvre.

 Doctorant en histoire de l'art moderne et histoire des religions à l'Ecole pratique des hautes études, il prépare actuellement une thèse sur "les abbatiales de la congrégation monastique bénédictine de Saint-Maur.

 Chargé d'études et de recherche à l'INHA depuis octobre 2015,

 Domaine de recherche : histoire de l'art, du patrimoine et des religions XVIIe-XVIIIe siècles.

Résumé :

Le Caravage est un éclair fulgurant qui traverse les premières années du XVIIe siècle. Sa peinture propose un retour à la vérité des choses après les artifices du maniérisme. La vie tumultueuse du peintre a ajouté une part de mystère à la nouveauté radicale de son œuvre. Cette conférence vous propose de suivre le Caravage dans ce bouillonnant début du XVIIe siècle en Italie.



8- Marées, vues à la fois astronomique et maritime

 

 


Conférencier :

Odile Guerin, géologue et géomorphologue, spécialisée dans l'étude des littoraux

 

Résumé :

 Les marées, sont un phénomène universel qui de tous temps a surpris les hommes. Dans cette conférence seront abordés l'histoire de la compréhension de ce phénomène (de Pytheas à Laplace), les paramètres astronomiques (véritables moteurs des marées), les aspects géographiques (réponse de la terre à la sollicitation des astres), le côté mathématique le plus simple (calcul et statistique).



9 -Les plantes nos amies !

Leur histoire, leur créativité, leurs secrets, leurs relations avec nous les hommes.

 


Conférencier :

François Lefebvre a passé son enfance à la campagne suivi des études scientifiques, de nature curieuse il a toujours recherché "le pourquoi du comment".  Il a commencé à étudier l'origine de la matière de l'univers, du système solaire puis l'origine de l'homme. Maintenant il se penche sur l'origine des plantes et leurs fonctionnements. Il va vous présenter le fruit de ses recherches. 

 Résumé :

 

Les plantes nous entourent nous nourrissent, nous aident à nous soigner. Et pourtant notre regard est plutôt indifférent. Elles sont présentes sur terre depuis 400 millions d'années, 400 000 espèces sont aujourd'hui répertoriées, voici un aperçu de leur apparition de leur diversité de la façon dont elles évoluent mais aussi ce qu'elles nous apportent et pourraient nous apporter.

 

 



10 - actualités des missions sur Mars


Conférencier :  Thomas Appéré

 Astronome - Enseignant en Physique-Chimie au lycée St Paul à Vannes, Thomas Appéré est titulaire d'un doctorat en Planétologie et d'un diplôme d'ingénieur physicien. Ses compétences couvrent un large spectre, de la diffusion des connaissances et des savoir-faire au traitement et à l'analyse d'images hyper-spectrales.

 

Résumé :

 

 

 

 



11 - Quatre naufrages extraordinaires


Conférencier : François Crézé 

Magistrat d'Outre-mer, navigateur, conférencier spécialisé dans les grandes aventures maritimes.

 

Résumé :

 - Aventure  et naufrage du sous-marin le Hunley en baie de Charleston pendant la guerre de sécession.

- Naufrage du 5 mâts France ll au large de la Nouvelle-Calédonie. 

- Naufrage du cuirassé France dans le passage de la Teignouse en 1938 . épilogue sur le séjour du paquebot France en baie de Quiberon : malédiction des navires « France » ?

- L’extraordinaire naufrage du paquebot italien le Cristina Rueda au large de l’île de Ré.

 

 



12 - Alzheimer


Conférencier :

Karenn Rouiller

 

Résumé :

...

 



13 - Une étoile en plein jour... le Soleil


Conférencier :

Jacques Barbot, astronome et astrophysicien

 

Résumé :

Parmi les milliards de milliards d’étoiles de notre proche univers, le Soleil est la seule qu’on voit en plein jour. Ce n’est que vers 1920 qu’on a commencé à comprendre son fonctionnement : la fusion nucléaire. Aujourd’hui, son observation est à la portée des astronomes amateurs qui peuvent voir les gigantesques protubérances, les filaments et les taches de ce monstre énergétique dont on redoute les colères. Une sonde vient de partir « Parker Solar probe » pour s’approcher à seulement 6 millions de km de sa surface en 2024. En attendant les spécialistes de posent bien des questions, on murmure que le Soleil devrait prochainement connaître une inhabituelle période de très faible activité. Ce changement pourrait affecter de façon importante le climat terrestre. En tout cas le nombre de taches solaires anormalement bas indiquerait que le Soleil se dirige progressivement vers une période de calme plat, nous glisserions alors vers une période plus froide. Une affaire à suivre ?



14 - Erik Satie, le trublion de la musique


Conférencier :

Bien que s'étant spécialisé dans les musiques électroniques et raves, Guillaume Kosmicki, musicologue, est tout aussi passionné et passionnant dans le domaine de la musique classique, l'opéra, les musiques savantes du XXième ou le jazz. Tout en étant chargé de cours à l'université de Metz, conférencier, ..., Guillaume Kosmicki est aussi guitariste, violoniste, chanteur, ... et  a publié 4 livres sur des sujets de musiques électroniques, musiques savantes, ...


Résumé :

 Erik Satie (1866-1925) - Le Trublion de la musique

Par ses expérimentations constantes et ses provocations géniales, l’inclassable Erik 

Satie a présagé très tôt d’un grand nombre de mouvements musicaux du XXe siècle, 

inspirant après sa mort nombre d’artistes qui s’en réclament, tels John Cage, 

Meredith Monk, Michael Nyman ou Brian Eno. Proche un moment de 

l’impressionnisme et de Debussy, il est l’un des premiers en France à s’intéresser au 

jazz dès la fin du XIXe siècle. Toute sa vie, il cultive un art de l’épure et du 

minimalisme, teinté par la suite de néo-classicisme, mais toujours avec une ironie 

acerbe. Discret, pudique, solitaire, il est cependant un modèle pour la jeune 

génération de Cocteau et du Groupe des Six qui anime la vie musicale française dans 

l’entre-deux-guerres. Proche aussi de Dada, Satie collabore à la fin de sa vie avec 

Francis Picabia et le réalisateur René Clair, couronnant une carrière qui l’aura vu 

travailler notamment avec Mallarmé, Verlaine, Picasso, Braque ou Tzara