1 - Récit de voyage 

la Louisiane

Conférencier : Brigitte Hervé

consultante informatique et écrivaine

 

Résumé :

 Si je dis Louisiane, qu’est-ce que cela évoque en vous ? Les crinolines de Scarlett O’Hara dans les plantations de coton ? Nos cousins Cajuns et les alligators dans les bayous saumâtres ? Le pétrole roi ? L’esclavage et la traite des noirs dans les états confédérés de la guerre de sécession ? Afin de raviver vos souvenirs et vos fantasmes de ce beau pays, je vous propose un voyage express dans la Louisiane contemporaine, qui cherche à garder son âme si particulière dans la vie américaine standardisée. »

 



2- Balade à Saint-Petersbourg


Conférencier :

Alexandra Billard, diplômée des études slaves de la Sorbonne, vous emmènera dans cette ville qu’elle aime tant pour vous faire revivre 300 ans d’Histoire.

 

 Résumé :

 Découverte de l’extraordinaire patrimoine de la Cité des Tsars à travers une promenade au fil de ses canaux.



3 -Les plantes nos amies !

Leur histoire, leur créativité, leurs secrets, leurs relations avec nous les hommes.

 


Conférencier :

François Lefebvre a passé son enfance à la campagne suivi des études scientifiques, de nature curieuse il a toujours recherché "le pourquoi du comment".  Il a commencé à étudier l'origine de la matière de l'univers, du système solaire puis l'origine de l'homme. Maintenant il se penche sur l'origine des plantes et leurs fonctionnements. Il va vous présenter le fruit de ses recherches. 

 Résumé :

 

Les plantes nous entourent nous nourrissent, nous aident à nous soigner. Et pourtant notre regard est plutôt indifférent. Elles sont présentes sur terre depuis 400 millions d'années, 400 000 espèces sont aujourd'hui répertoriées, voici un aperçu de leur apparition de leur diversité de la façon dont elles évoluent mais aussi ce qu'elles nous apportent et pourraient nous apporter.

 

 



4- La Bretagne dans la guerre d'indépendance  américaine 1775-1783


Conférencier :

Andréa Le Masne
Professeur d’histoire et de Géographie en retraite

Résumé :

 

Si la participation de la France à la guerre d’indépendance américaine est assez bien connue, celle de la Bretagne et de Nantes l’est beaucoup moins.

 

Tous connaissent l’équipée de la Fayette, volontaire dans les armées de Washington puis celle de Rochambeau commandant le corps expéditionnaire français pour les Etats Unis.

 

Or, la Bretagne, première province maritime de la France et Nantes, grand port atlantique, Brest et son arsenal   vont   jouer un rôle de premier plan dans l’affrontement   de la France et de l’Angleterre dans la guerre d’Amérique.

 

Il est donc important et nécessaire de redire pourquoi et comment les Bretons se sont trouvés  impliqués dans ces évènements et s’y sont engagés très activement et de rappeler aussi le prix de cet engagement.

 

Conférence illustrée d’un montage.



5- La grippe espagnole dans le Morbihan et à Baden

 


Conférencier :

Christian Chaudré est agrégé d'histoire et géographie, conférencier

Résumé :

diaporama présentant la Grippe espagnole d'une manière générale, sa diffusion dans le monde (rapidement), puis la difficulté à la comprendre et à l'étudier, enfin et surtout, sa propagation dans le Morbihan et à Baden et communes proches.



6- Le Caravage

 


Conférencier :

Pierre-Marie Sallé est enseignant- chercheur et guide-conférencier.

Diplômé de l'histoire de l'art et de l'école du Louvre.

 Doctorant en histoire de l'art moderne et histoire des religions à l'Ecole pratique des hautes études, il prépare actuellement une thèse sur "les abbatiales de la congrégation monastique bénédictine de Saint-Maur.

 Chargé d'études et de recherche à l'INHA depuis octobre 2015,

 Domaine de recherche : histoire de l'art, du patrimoine et des religions XVIIe-XVIIIe siècles.

Résumé :

...



7 - Le renouveau de la Russie de Poutine

 


Conférencier

Alain Collas, agrégé et docteur en histoire, conférencier en géopolitique, spécialiste du Proche-Orient et de la Russie

Résumé :

...



8 - Les relations entre les Humains et la Nature

 

Histoire récente et Enjeu crucial, le Covid-19.

 

 


Conférencier :

Michel Soula, père et grand-père, ex-formateur, ex-directeur de la CCI de Rennes  et ex-directeur du lycée de Saint-Malo"

Résumé :

 Qu’est-ce que la nature ? Quelles relations se sont établies entre les humains et la nature ? Nous constaterons que ces relations sont récentes.

 La situation actuelle est-elle saine ?

Ces questions ne sont-elles pas au cœur des crises actuelles et tout spécialement de la pandémie du Covid-19 ? Si nous désirons établir un développement durable, que faut-il changer dans notre logiciel culturel ? D’autres peuples, d’autres pays ont-ils pris des initiatives en ce sens ?



9- Marées, vues à la fois astronomique et maritime

 

 


Conférencier :

Odile Guerin, géologue et géomorphologue, spécialisée dans l'étude des littoraux

Résumé :

 

Les marées, sont un phénomène universel qui de tous temps a surpris les hommes. Dans cette conférence seront abordés l'histoire de la compréhension de ce phénomène (de Pytheas à Laplace), les paramètres astronomiques (véritables moteurs des marées), les aspects géographiques (réponse de la terre à la sollicitation des astres), le côté mathématique le plus simple (calcul et statistique).



10 - Exploration de la Lune : il y a 50 ans, les missions Apollo, et maintenant ?


Conférencier :

 Thomas Appéré

 Astronome - Enseignant en Physique-Chimie au lycée St Paul à Vannes, Thomas Appéré est titulaire d'un doctorat en Planétologie et d'un diplôme d'ingénieur physicien. Ses compétences couvrent un large spectre, de la diffusion des connaissances et des savoir-faire au traitement et à l'analyse d'images hyper-spectrales.

 

Résumé :

Le 21 juillet 1969, deux hommes foulaient pour la première fois la surface de la Lune. 50 ans plus tard, une nouvelle course à la Lune se dessine, principalement entre les États-Unis et la Chine. 

 

Au cours de cet exposé, je reviendrai sur la course à l'espace entre Américains et Soviétiques qui débuta avec le succès de Spoutnik 1 en 1958. Puis je détaillerai la formidable épopée des missions Apollo. Enfin, je ferai le point sur les programmes des différentes nations qui participent à la nouvelle course à la Lune.

 

 

 



11 - Une étoile en plein jour … le Soleil


Conférencier :

Jacques Barbot, astronome et astrophysicien

 

Résumé :

Parmi les milliards de milliards d’étoiles de notre proche univers, le Soleil est la seule qu’on voit en plein jour. Ce n’est que vers 1920 qu’on a commencé à comprendre son fonctionnement : la fusion nucléaire. Aujourd’hui, son observation est à la portée des astronomes amateurs qui peuvent voir les gigantesques protubérances, les filaments et les taches de ce monstre énergétique dont on redoute les colères. Une sonde vient de partir « Parker Solar probe » pour s’approcher à seulement 6 millions de km de sa surface en 2024. En attendant les spécialistes de posent bien des questions, on murmure que le Soleil devrait prochainement connaître une inhabituelle période de très faible activité. Ce changement pourrait affecter de façon importante le climat terrestre. En tout cas le nombre de taches solaires anormalement bas indiquerait que le Soleil se dirige progressivement vers une période de calme plat, nous glisserions alors vers une période plus froide. Une affaire à suivre ?

 



12 - Alzheimer


Conférencier :

Karenn Rouiller

 

Résumé :

...

 



13 - Antonin Dvorak


Conférencier :

Bien que s'étant spécialisé dans les musiques électroniques et raves, Guillaume Kosmicki, musicologue, est tout aussi passionné et passionnant dans le domaine de la musique classique, l'opéra, les musiques savantes du XXième ou le jazz. Tout en étant chargé de cours à l'université de Metz, conférencier, ..., Guillaume Kosmicki est aussi guitariste, violoniste, chanteur, ... et  a publié 4 livres sur des sujets de musiques électroniques, musiques savantes, ...


Résumé :

Antonín Dvorak (1841-1904)Par son œuvre, Antonín Dvorak incarne parfaitement la tendance de la montée des écoles nationales de la seconde moitié du XIXe siècle. Ses compositions s’inspirent en effet des folklores moraves et bohèmes, des lieux, des légendes, des mythes et de l’histoire de son peuple, donnant une existence à un pays tchèque alors intégré dans l’immense empire austro-hongrois. Dvorak est l’héritier direct de Smetana. Plus conciliant que ce dernier, il est soutenu par Brahms et honoré par l’Empereur François Joseph. Sa carrière le mène dans de nombreux pays d’Europe mais aussi jusqu’à New York, où il est nommé directeur du Conservatoire national de 1892 à 1895, en charge d’initier la recherche d’une musique purement américaine auprès de ses élèves. C’est à cette occasion qu’il compose sa célèbre 9ème Symphonie «du Nouveau Monde» ainsi que son Quatuor américain